samedi 7 janvier 2012

Les fêtes au Togo

Cette année je n'étais pas trop dans l'ambiance de Noël. Ici, il n'y a pas le froid (quoique), la grisaille, la neige, les tisanes au coin du feu, les chocolats chauds, les marchés de Noël et le vin chaud, les illuminations, les sapins, les petits gâteaux de Noël... Il n'y a pas cette magie de Noël.

Les fêtes ici, se passent surtout entre amis. Vous comprendrez que rassembler une famille entière d'environ 50 personnes est chose impossible.
Il y a cette vision très religieuse des fêtes. Il y a des temps de prière.

Pour Noël, on fête plutôt le 25 avec un bon repas (fufu et poulet), on sort boire au bar. Tout le monde est dehors, il y a des pétards, du bruit, de l'ambiance.

Pour Nouvel An, le soir du réveillon, les gens vont à la messe ou prient chez eux (pour les catholiques). Après minuit, on sort boire un verre dehors, mais il fesait tellement froid (15 degrés) qu'on a pas duré.
C'est le 1er et le 2 ( jours fériés) que l'on fête vraiment. On mange fufu, on sort les bouteilles d'alcool. On passe de maisons en maisons pour souhaiter les voeux de bonne année (Santé et Argent) et on re-mange et on re-boit encore et encore.
On fête plus ou moins "bien" selon les moyens financiers... Autant vous dire que la fête n'a pas été exeptionnelle, mais j'étais entourée et j'ai passé de bons moments !

Maintenant il est temps de finaliser tous les rapports de fin d'année et les perspectives de cette année !

2 commentaires:

  1. Coucou
    Ah!!! des nouvelles!!!
    C'est vrai que Noël est une belle fête familiale et que tu nous as manqué... Mais on sait que c'est pour une bonne raison et du coup on arrive à l'accepter...
    Bisous
    Continue ainsi et prends soin de toi
    Mum and Dad

    RépondreSupprimer
  2. c'est trop mignon tout ça, bonne continuation... des bisous du Burkina.

    RépondreSupprimer