dimanche 26 février 2012

Fête à Kébo


Voilà je me remets à écrire un peu. Ces derniers temps, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer !

Dimanche 12 Février, nous étions invités (l’équipe AVES) par Christine pour la fête de son village.

Cette fête a pour but de fêter la nouvelle année et de réunir (et réconcilier)  toutes les familles autour d’un repas commun sur la place publique. Chaque quartier prépare un plat, apporte du togogin qu’on dispose face à la Chefferie.

Durant cette fête, il y a eu beaucoup de prières : la prière d’ouverture récitée par le chef, la prière en chant, la prière de bénédiction des hommes, celle des femmes et celle des enfants, la prière aux ancêtres (réalisée par des initiés), la prière commune où chacun prie pour soi à voix haute (un sacré brouhaha)  et la prière de clôture. C’est impressionnant la ferveur qui ressort de ces prières !

Il y a eu la cérémonie de réconciliation indispensable pour que tout le monde puisse partager les plats et manger ensemble. Si une famille est fâchée avec une autre, ses membres ne peuvent plus manger ensemble. Si par malheur cela se produit, le membre de la famille peut être atteint d’une maladie et mourir en deux jours. Mais heureusement que les symptômes de la maladie sont reconnus facilement et qu’une cérémonie de réconciliation avec de l’eau bénite suffit à soigner le mal et sauver la vie.

On a donc partagé les plats, des fois très épicés pour nous, dans une ambiance de fête. Etant des invités pour le village, nous avons été privilégiés, comme toujours. L’hospitalité togolaise !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire