vendredi 9 mars 2012

De nouveaux étonnements

Voilà une nouvelle yovo arrivée fraichement (c'est le cas de le dire !) qui aimerait vous faire partager ses premières impressions togolaises pour une première fois en Afrique !

"Le 6 mars 2012





Voilà ça fait une semaine que je suis arrivée au Togo.


Le voyage a été un peu long. Tout d’abord le train de Belfort à Paris, ensuite il fallait trouver l’aéroport, puis Edouard (un ami de l’assos) qui devait me donner un ordinateur portable. Ensuite, il fallait déposer les bagages et attendre l’embarquement. 13h50, l’avion décolle. A 15h on nous donne un papier avec les 2 menus qu’il y a au choix. A 15h30 on nous sert l’apéro, et ensuite le repas. Bref, arrivé à Lomé à 19h (heure locale, donc 20h). Il fait chaud !!!!!! Le matin, il faisait 10° et le soir 30°. Manon m’attend !!! Les retrouvailles !!! . Le soir, nous sommes allées dormir chez la sœur du directeur de Manon. A l’Africaine quoi : douche au seau, les WC euh … un trou.


         Le lendemain visite de Lomé, la capitale avec un ami d’un ami d’une amie qui a fait guide. On est arrivées avec ¾ heure de retard et il n’était pas encore là. Les Togolais n'ont pas vraiment de montre. Ils te donnent une certaine heure mais ils arrivent quand ils arrivent.


 Il nous a fait voir le grand marché, le marché artisanal, la plage de Lomé,…. Au marché, tous les commerçants t’appellent, les uns après les autres. Ils veulent te montrer chaque objet qu’ils ont. Ensuite, si tu veux acheter, il faut marchander.


         Le jeudi, nous sommes allées à Kpalimé. Nous avons pu faire la route avec Bernard Besançon, un alsacien que Manon connait, qui venait à l’AVES.  Pour le retrouver sur la grande route, nous avons du prendre des zem (taxi moto) : une pour moi, une pour Manon et une pour les valises.  Il y a beaucoup de circulation, entre les motos taxi, les voitures taxi et les véhicules personnels. Comparé à chez nous, c’est l’anarchie. Chacun dépasse comme il veut, on klaxone pour dire « salut », ou « pousses toi », ou encore « tu veux que je te transporte » ?? En général, il y a 2 personnes par moto taxi ou parfois une troisième. Dans les voitures taxis 5places, on peut être jusqu’à 7 : 3 personnes devant et 4 derrière.


 Arrivée à l’AVES, j’ai été très bien accueilli. Nous avons fait les salutations, ….  Ce jour là, j’ai mangé mon premier Fufu à midi, et le soir j’ai gouté de l’agouti (un gros rat). C’est bon, mais ils mettent beaucoup de piment. J’ai fait la connaissance de Christine.


         Le vendredi, nous sommes allé voir le marcher d’Agou et ensuite avons passé l’après midi chez Christine. Nous lui avons dit au revoir car elle partait le lendemain.


         Le samedi, nous sommes allés au marché de Kpalimé, visite un peu du quartier. Le soir, nous avons découvert la vie dans Kpalimé le samedi soir. Tout le monde se retrouve dans les bars, pour boire un coup et danser. Il y a une vraie ambiance. Chacun se lâche.


Le dimanche, avec Kossi et Armel (membre de l’assos), nous avons vu la cascade de Womé. Il n’y avait pas beaucoup d’eau, car c’est la saison sèche, mais nous avons pu nous baigner.


Le mardi, nous sommes retournée au marché de Kpalimé pour acheter des pagnes, puis l’après midi chez la couturière pour prendre des mesures (robes, jupes,…). Puis nous avons vu le marché artisanal de Kpalimé.


Aujourd’hui, mercredi, je me suis fait tresser les cheveux à l’africaine !! Puis j’ai gouté à l’ananas togolais et …….j’ai aimé !! Oui oui j’ai aimé, une révélation !! Mais il faut dire que les fruits ici sont très sucrés. Après, j’irais voir l’ancien quartier où était l’association avant.





Les togolais ne dorment pas beaucoup la nuit. Ils se couchent tard et se lève tôt. Par contre après le repas de midi, ils font la sieste. La vie est rythmée, entre la préparation des repas, la sieste, les coupures d’électricité qui empêchent tout travail sur les ordinateurs.


         Le Paysage, c’est les montagnes, la verdure (palmier, manguier,….), l’herbe mélangée au déchet, les chèvres et les poules qui courent partout, les routes goudronnées avec des gros trous, ou les chemins de terre avec des bosses et les maisonnettes.





Voilà voilà ce que je peux vous raconter pour le moment, la suite à mon retour.
Pauline "

1 commentaire:

  1. Profitez bien de vos retrouvailles et de ces belles découvertes africaines!
    bises
    Claudine Braun

    RépondreSupprimer