jeudi 7 juin 2012

Dernières nouvelles


Voilà enfin des nouvelles « croustillantes » à vous raconter un peu. Je m’attarde donc de nouveau sur mes touches de clavier.

J’ai repassé un week-end à Kébo Dalave, mais cette fois-ci sans Christine. Ce week-end a longtemps été repoussé pour cause de funérailles chaque week-end... Mais il n’en a été que plus enthousiasmant. Départ de Kpalimé samedi aprem’ après avoir hésiter pendant une heure en voyant le ciel s’assombrir, je prends un zem (taxi-moto) et arrivés à Tove (à 3 km de Kpalimé) il commence à pleuvoir des cordes ! On s’arrête donc  dans un bar pour se mettre à l’abri en attendant que la pluie cesse. Arrivée au village, je suis accueillie par Maman Mathilde qui n’ose pas me laisser seule une seconde. Elle est donc venue dormir avec moi dans la maison de Christine. Ce week-end là, il n’a fait beau que pour le temps de la messe. Le samedi soir, j’ai tout de même accompagnée Mathilde à la répétition de la chorale. C’était vraiment un beau moment : femmes et hommes assis sur des rochers en face de l’ancienne église, chantant leur foi avec quelques instruments sous un ciel étoilé, éclairés d’une petite lampe à pétrole.

J’ai eu l’occasion d’assister à un mariage togolais, néanmoins particulier selon les dires des amis. L’invitation donnait rendez-vous à l’Eglise à 13h. A 12h, on commence à faire à manger. A 14h, Selom commence à s’habiller et à 14h40 on arrive enfin à l’Eglise. On se rend compte que l’Eglise était loin d’être remplie (bien que grande) et les gens présents chantaient des louages avec la chorale. Petit à petit l’Eglise se remplie et à 15h15, le futur marié fait enfin son entrée tout en protocole : marche très lente au son d’une musique calme, gants blancs, main sur la poitrine et il se tourne successivement à droite et à gauche. La future mariée le suit rapidement avec le même protocole en agitant son bouquet de fleurs blanches artificielles et la cérémonie peut commencer. Celle-ci était en français et en éwé. Les présentations commencent, les prêtres font leurs bénédictions, les chants et prières se succèdent. Les discours des prêtres étaient assez spéciaux, j’en retiendrais surtout les exemples de divorces (assez décourageant), le fait de « goûter au paradis » le soir à 22heures précises, que 50% des mariages finissent en divorce et le reste en infidélité, que la femme doit être soumise à l’homme (mais celui-ci doit aimer sa femme) et enfin que le mariage à 70 ans c’est mieux. Enfaite je retiendrais la bière entre amis à la fin de la cérémonie !

Je viens de revenir d’un séjour au Ghana où j’étais allée visiter mon « Oncle Raphaël ». Tout vous raconter serait trop long, mais le Ghana c’est :

les formalités de visa

les taxis-voiture à 5 places réellement et avec ceintures pour chacun

l’électricité dans les villages

les embouteillages à Accra et aux alentours

la communauté d’expatriés néerlandais

les contrôles perpétuels de douane

les dos d’âne dans chaque village

les villages de pêcheurs

les forts d’esclavages

les plages et les cocotiers (et les coup de soleil)

la climatisation, le rhume et les maux de gorges

les voisins américains

les fast-food et la mal bouffe

les supermarchés

les escroqueries sur les tarifs

la vie chère (et encore plus pour les « étrangers » blancs ou pas)

les ambassades à Accra

un anglais incompréhensible

les taxis individuels et les tro-tros

les habits occidentaux partout (sauf pour les touristes et les funérailles)

les cercueils en forme de poisson, voiture, basket, bouteille de coca-cola…

les contrastes des bâtiments modernes et les quartiers populaires

les panneaux indicateurs (ce qu’il n’y a pratiquement pas au Togo)

les maisons repeintes aux couleurs des réseaux téléphoniques

Voilà pour un aperçu de mes derniers périples.
Il ne me reste plus beaucoup de temps ici donc je vais essayer d'en profiter au maximum.
Bye bye see you soon in France ! :)

3 commentaires:

  1. Ah...... On croyait que tu avais un peu oublié... On attendait ça avec impatience !!!
    Merci pour ces nouvelles toujours aussi intéressantes...
    Des tro- tros, c'est trop pour nous ... késako ?
    On prépare ton retour avec envie, mais le plongeon dans la vie dite "évoluée" risque d'être difficile... On essaiera de te montrer que malgré la "consommation" les valeurs humaines existent aussi ici...
    Bisous tout plein
    Tes parents fiers de toi et impatients de te serrer dans leurs bras

    RépondreSupprimer
  2. Et merci à Maman Mathilde de "veiller" sur toi !!! Tu es bien entourée
    Mum and Dad

    RépondreSupprimer
  3. Toujours ravie de lire tes récits.
    Maintenant j'attends enfin nous attendons avec impatience ton retour et là nous pourrons encore mieux apprécier tous ce que tu as à raconter.Et puis le barbecue est prêt, le ravitaillement de tisanes est fait et nos bras sont déjà grands ouverts pour t'accueillir :-)
    Gros gros bisoucalinous ma p'tite fillote.

    RépondreSupprimer