mardi 10 avril 2012

Fête de Pâques


Je vais essayer de vous faire partager les fêtes de Pâques au Togo, comme je les ai vécues.

J’ai eu droit à une moitié de Vendredi Saint alsacien, c'est-à-dire férié ! En effet, nous n’avons travaillé que le matin, l’équipe AVES et moi pour terminer les rapports de la semaine.

Samedi soir, nous sommes sortis boire un verre et je me suis même retrouvée en boîte ! Qui l’aurait cru… Discothèque d’un grand hôtel de Kpalimé. A vrai dire, c’est comme en France : entrée payante, boissons hors de prix, musique, pistes de danse et canapés ! Les seules choses qui me rappellent que l’on est au Togo, c’est que l’on peut négocier le prix d’entrée et la musique sur laquelle je ne sais pas danser.

Le dimanche, on passe la matinée à préparer (= à cuisiner) pour les invités de 15h. Un menu pas vraiment togolais, mais bien bon tout de même : une sorte de ragou (légumes et viande de bœuf) et crêpes au sucre pour le dessert. On rejoint nos invités dans le bar tout proche de chez nous pour y passer une bonne soirée.

Le lundi matin, on quitte Kpalimé tôt pour aller sur le Plateaux de Danyi, visiter (=rendre visite à) la famille et pour aller à la fameuse cascade d’Agumatsa ! (A prononcer AGOUMATCHA)

Fameuse cascade parce qu’impressionnante, c’est la plus grande du Togo dit-on, et parce que difficile d’accès.

En effet, difficile d’accès mais pas insurmontable et déjà rien que les paysages en valent le coup ! Pour mes jambes, je compterais combien de jours je vais mettre pour réapprendre à marcher correctement.

Difficile de décrire des paysages comme ça, je vous laisse savourer les photos. La plupart des photos sont des vues du Ghana, vraiment très proche de nous.

Les cascades, que j’avais pu voir précédemment, sont à présent seulement des cascadettes.

Tout le monde afflue à la cascade ce jour-là : Togolais, Ghanéens, expatriés… pour y faire la fête ! Le sodabi coule à flot, les djembés retentissent accompagnés de chants et de danses, les gens se baignent, puis se réchauffent près des feux de camps et enfin partagent leur repas.

Les photos et vidéos des jeunes loméens n’en finissent plus. La nouvelle génération s’approprie les nouvelles technologies !

Accueillis par un orage à notre retour au village de Yikpa (village du départ de la randonnée pour la cascade), on se réfugie dans une voiture qui nous ramènera à Gabi (le village des parents de Selom et ses frères et sœurs naturellement). On arrivera à la nuit tombée au village de Gabi. Difficile donc de retrouver une voiture pour rentrer à Kpalimé le soir encore. On passe donc la nuit au village, dans l’obscurité, la fraicheur, avec les cris des coqs, chèvres, moutons et le bruit de la pluie sur la tôle des toits. Réveillés bien tôt, on arrive à trouver une voiture avant 6h pour retourner à Kpalimé.

Et me voilà de retour au travail, avec un peu de sommeil en retard, les jambes lourdes, mais des paysages plein la tête !

1 commentaire:

  1. j'échangerai très facilement les meilleurs oeufs en chocolat d'alsace (et même de la france entière) pour une journée de Pâques "découverte" du côté de cette cascade..... Il faudrait penser aussi à prendre quelques couleurs avant le grand retour, non ???!!!!

    RépondreSupprimer