samedi 5 novembre 2011

La vie au village

Cette semaine, je suis allée passer quelques jours dans un village perdu au milieu des montagnes sans électricité.

Ce petit séjour s'est organisé le matin même après avoir rencontrer la rédactrice du Petit Futé qui est actuellement au Togo pour rédiger l'édition 2012 du guide. L'organisation à l'africaine...

Nous sommes donc partis avec la rédactrice pour lui présenter le projet de tourisme responsable du village de Koudrza Gabi. Nous sommes d'abord passés chez les moines et les soeurs bénédictines, mais étant donné le jour particulier de la Toussaint, nous n'avons pas pu tout visiter.

Petite parenthèse sur le jour de la Toussaint ici : c'est un jour de prière, les gens se retrouvent le soir sur les tombes pour y déposer des bougies. Les cimetières sont situés en bord de route généralement à l'extérieur du village ( juste avant ou juste après). Ils sont abrités par des arbres spécifiques qui empèchent la pousse des herbes et qui embaument le lieu avec l'odeur des fleurs. Les tombes ne sont pas toutes "en dur", cela dépend des moyens de la famille. Souvent, ce n'est qu'un tas de terre délimité par deux arbres plantés à l'enterrement.


Arrivée au village en fin d'après midi, on est accueilli très chaleureusement par les villageois. J'y retrouve Kudzo, son fils Mathieu et Angel avec qui j'avais déjà passé quelques temps à Kpalimé.
Commence alors les nombreuses salutations, présentations et objet de notre visite.
Les salutations qu'on pourrait résumer en "Bonjour. Comment ça va? Bien merci et vous ? Ca va bien." prennent 5 minutes en éwé ! Sans exagérer.

Il y a un temps pour tout ici et surtout pour l'attente. Quant à moi, je me suis habituée mais je sentais bien l'impatience de la rédactrice de connaître l'endroit où elle allait pouvoir s'installer pour dormir.

Une fois la douche au seau au clair de lune et sous un ciel étoilé prise, on nous installe pour manger le fufu. C'est tellement bon ! Mais conseil, il faut éviter d'avoir les ongles longs pour manger avec les doigts. J'ai aussi eu l'occasion de goûter la viande d'agouti ( gros rongueur ), c'est assez tendre comme viande mais au goût relevé.

Les enfants sont venus danser et chanter au son des tambours. Dans tous les pays, les enfants chantent des chansons qui parlent des maris, c'est marrant.

La nuit, grande discussion avec Nida, une étudiante en sociologie à Lomé, sur le statut de la femme, le mariage etc. J'apprends vraiment beaucoup en parlant avec elle. C'est très enrichissant !

Le lendemain, randonnée programmée pour visiter le site de Siatufu ( une grotte et une cascadette ) puis rejoindre un autre village ( Yikpa ) où le projet de tourisme s'installe aussi. La randonnée fut sportive ! Le sentier n'était pas défriché, heureusement que le guide avait prévu sa machette. C'était vraiment une aventure comme dans la jungle. On a même pu entendre les cris des singes.
Les paysages étaient à couper le souffle !

Finalement l'annonce de la pluie nous a fait rentrer plus vite que prévu au village de Gabi pour y passer une dernière soirée.
Les saluations et les verres de Sodabi qui vont avec, se sont succédés jusqu'au soir. (Le sodabi est un alcool fort appelé aussi Togogin.) L'ambiance était au rendez-vous avec les danses traditionnelles des adultes sous l'arbre du village. Encore une très bonne soirée de passée.

Dans le village sans électricité, les habitants se couchent tôt. Nida me fesait remarquer que c'est aussi pour ça que les gens ont beaucoup d'enfants au village, il n'y a que "ça" à faire le soir... Par contre tout le monde est actif à 5 heures le matin. C'est un autre rythme de vie.

Ces quelques jours ont été très intéressant et enrichissant en rencontres, en paysages et en expériences. J'y retournerai, c'est sur !
En attendant je vous laisse vous imprégner de l'ambiance à travers les photos.

6 commentaires:

  1. rigolo il n y a que ça à faire le soir ....mais quand il y a une panne edf importante chez nous ...9 mois plus tard cest pareil chez nous un nombre important de naissances d apres les statistiques ....
    un grand progres pour tes photos elles sont tres jolies
    et tu es rayonante sur les photos j espere que tu vas bien gros bisou thierry

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    Merci pour ces infos très intéressantes...
    Tu te transformes en guide écotouristique...
    C'est vrai que tu es rayonnante surtout avec un bambin dans les bras... Tu peux en ramener un comme ça, et comme y a pas d'électricité!!!!
    Et je ne râlerai pas ... non je ne dirai pas que j'ai trouvé des fautes... Ce n'est pas essentiel...
    Bisous de tes parents fiers de toi

    RépondreSupprimer
  3. la sociologie te suit jusqu'au Togo! ^^
    tu es vraiment "whaou" sur les photos! l'Afrique te va plutôt bien! ^^
    je pense à toi! bizoux!
    Kat!

    RépondreSupprimer
  4. coucou
    contente et à vrai dire rassurée d'avoir de nouveau de tes nouvelles ! j'avais pris l'habitude d'aller sur ton blog....
    contente de voir que tu vis des choses humaines et touristiques intéressantes.
    Contente de te voir si rayonnante
    Gros bisous
    françoise

    RépondreSupprimer
  5. Tu est vraiment superbe sur les photos (j'en connais une qui aurait plutôt dit" maaaagnifique").Le bronzage te va à merveille.
    Ma foi,il faut bien découvrir autre chose que les paysages et s'il n'y a pas d'électricité, et c'est pour une bonne cause en plus, je suis ok pour être le mamie two d'un petit métis.
    Bonne continuation pour tes futures découvertes. Bisoucalinous tout plein.

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont magnifiques les bébés et les enfants! En effet ça te va bien avec ce petit dans les bras ;)
    Bisous
    Gue

    RépondreSupprimer