mercredi 23 novembre 2011

Le mariage.

Non pas le mien.
Rassurez-vous,  je ne fais pas un article sur un blog pour vous annoncer mon futur mariage avec un beau togolais ! Vous serez informés en direct en temps voulu. (Blague !)

Je n’ai pas eu de demandes en mariage directement après une courte salutation comme au Burkina Faso (« Tu veux me marier ? »), mais les demandes en mariage camouflées (plus ou moins bien) ne se font pas rares.

Et non, ce n’est pas parce que je suis une fille géniale (humour) et qu’ils auraient pu le découvrir en un regard qui suscite ces demandes, non, il faut bien l’admettre, c’est ma couleur de peau qui parle avant moi et qui me « fait défaut » avec tous les préjugés qu’elle implique. Mais rassurez-vous,  je le vis plutôt bien !

Il y a les inconnus, dans la rue, qui te demandent de t’arrêter et de discuter un peu avec eux. Le moment où ils te demandent ton numéro arrive vite, juste après avoir demandé si tu étais française et ton prénom pour la forme. Tu remercies alors Dieu qu’un de tes amis passe par là et te sorte de cette situation.

Il y a aussi les mères des amis qui aimerait que tu maries leur fils (ou plutôt un de leurs fils, tu n’as qu’à choisir, il y a le choix) parce qu’elles te trouvent gentille (et blanche).

Et enfin, il y a les garçons que tu croises de temps en temps qui commencent à te « courtiser ». Oui oui, ici c’est un verbe qui s’emploie (et se pratique) beaucoup.

L’homme choisit pour le mariage une femme beaucoup plus jeune (environ 10 ans de différence d’âge) pour ne pas qu’elle paraisse  vieille avant lui. Puisque que l’homme apparaîtra vieux plus tard que la femme en comparant l’âge.

L’homme se marie plus tard que chez nous, de même que sa vie sexuelle qui commence plus tard aussi. Un homme de 40 ans encore célibataire ne pose pas de problème. Par contre avoir une petite copine à 20 ans est très mal vu.

L’homme peut choisir d’autres femmes par la suite. Oui, la polygamie reste d’actualité mais devient plus rare par manque d’argent. Néanmoins, elle reste bien ancrée dans la culture et s’affirme sous d’autres formes comme l’infidélité par exemple.

L’infidélité des hommes mariés est très courante, pour ne pas dire acceptée et normale. Ce n’est pas une raison pour un divorce. La femme est sensée garder sa dignité en restant tout de même à la maison. « Soit forte ma fille, c’est en restant que tu prouves à ton mari que tu l’aimes » est un exemple de phrase qu’une mère dira à sa fille trompée.

C’est les conditions de vie qui déterminent et mènent au mariage. Une fille en se mariant, va tout d’abord penser au fait de pouvoir manger tous les jours à sa faim en choisissant son mari (ou plutôt en l’acceptant). Ce n’est pas l’amour qui guidera au mariage. « L’amour ne te donnera pas à manger ».

Finalement, on pourrait penser que le mariage d’amour est un luxe réservé aux riches. Mais ceux-ci en profitent pour prendre plusieurs femmes…

Il ne reste plus que l’amour de Dieu et pour Dieu …

(Désolée pour les fautes d'orthographes ...)

4 commentaires:

  1. Dommage pour le mariage, j'aurais bien voulu... Bon tu peux encore changer d'avis... Continue d'en profiter à fond!!!

    bisouxxx

    maël & jenn

    RépondreSupprimer
  2. il ne reste plus que l amour de dieu ....?????
    pour supporter l abstinence ou les concubines...
    bisous
    thierry

    RépondreSupprimer
  3. Les fautes, les fautes, il n'y en a qu'un qui les voit :)
    Pour le mariage attend encore un peu ...
    Bisous tout plein ma petite fillote.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir ! Je m'appel Morgan j'ai 16 ans et je suis metisse Togolais par ma mère.. Mon père etant Yovo ! lol

    Je vis avec ma mère depuis ma naissance.. Mes parents étant séparés et mon père décédé depuis peu.

    Je viens en voyage au Togo avec ma mère au mois de Juillet . Et je suis votre blog depuis le debut , c'es très interessant , et si posible j'aimerais prendre contact avec vous , afin d'organiser une eventuelle rencontre sur Lomé.. Sa serait genial ! Vraiment ! Je vous laisse mon email : x-mowgaan@live.fr !

    Akpe ! A bientot !

    RépondreSupprimer