samedi 19 novembre 2011

Un peu de nouvelles


Voilà un petit moment que je n’ai pas écrit… Je pensais que je n’avais rien de bien extraordinaire à vous faire partager ces derniers temps, c’est peut être déjà l’habitude qui s’installe, qui sait. Je n’en n’éprouvais pas trop le besoin non plus.

Mais j’ai décidé d’écrire un peu ce soir (en écoutant  Selah Sue comme si j’étais au concert avec mon petit frère) pour vous raconter mes derniers jours, ma vie de tous les jours enfaite.

Il était programmé que j’aille dans un autre village il y a deux semaines, mais les imprévus de l’Afrique ont repoussé ce programme pour une durée indéterminé. Il est possible que demain l’on décide d’y aller. L’organisation dans la désorganisation… ou l’inverse ?

Je devais faire le suivi du projet de développement du village et devais commencer la correspondance entre une classe togolaise et la classe française de Mme Dietrich. Et j’avoue que je suis assez impatiente de pouvoir m’y rendre.

Je parlais des imprévus : ici, respecter un programme à la lettre relève presque du miracle ! Les visites, la pluie (qui se fait plus rare en ce moment), la fatigue, les réunions (je reviendrai sur le point des réunions), un problème de connexion, …, sont autant d’ « excuses » pour modifier le programme et remettre à demain (ou plus tard).

Remettre à demain n’implique pas plus de problèmes que ça, de même pour les rendez-vous manqués. Il n’y a pas de conséquences majeures. Il n’est pas rare qu’on te dise qu’on se revoit dans l’après-midi et que finalement, on ne se revoit que deux jours plus tard. Personne n’est fâché, il faut juste apprendre à ne pas vivre en fonction des autres car eux-mêmes ne dépendent pas uniquement d’eux.

Les réunions, c’est ce qui a beaucoup rempli ma dernière semaine. Chaque jour, une réunion se rajoutait. On peut vous prévenir le matin même de la tenue de la réunion… si l’invitation n’a pas été distribuée la veille. J’abuse légèrement, mais j’ai déjà vécu cette situation. La ponctualité africaine se vérifie beaucoup dans ces situations : se présenter une heure en retard ne choquera personne. Des fois les organisateurs de la réunion ne sont même pas présents. Les réunions durent des heures, rythmées par différentes acclamations… Elles sont souvent clôturées par un « rafraîchissement » (entendez canettes de bière, de sucrerie type coca ou youki=jus de fruit chimique). Les réunions deviennent donc un véritable budget, même au désavantage de certaines actions …

Si je commence à vous parler du phénomène des associations, je risquerai d’y passer la nuit entre celles créées pour de mauvaises raisons et celles qui manquent cruellement de moyens d’actions. Ce n’est que des exemples, chacune à son histoire parmi les 250 (environ) associations de Kpalimé ! (Ville de 100 000 habitants environ). Et sur celles-ci, combien sont sérieuses et fonctionnent correctement? Je crois que j’ai eu de la chance…

Sinon pas de nouvelles photos d’enfants mignons, ni de coupures d’électricité !

Et je vais vous laisser, parce que ce soir c’est samedi soir ! Et samedi soir c’est…détente ! C’est les bières, la musique et les gens qui dansent autour des tables ! Bonne soirée à tous ! Et merci pour la fidélité.

3 commentaires:

  1. Coucou
    je dois avoir chopé un peu de virus africain pour les horaires alors!!!!!!
    Merci pour tes nouvelles...
    Adapte-toi bien au rythme, mais garde ton sérieux et ton efficacité pour faire avancer les choses
    Nous sommes fiers de toi. On t'aime tout plein
    Bisous
    Mum and Dad

    RépondreSupprimer
  2. Aie, aie !!! Attention de ne pas prendre les mauvaises habitudes ma belle. Bisoucalinous

    RépondreSupprimer
  3. coucou !!
    je réfléchissais a comment écrire la première idée de papa mais sa phrase résume bien......hihihi.
    bisous
    de ta soeur

    RépondreSupprimer