samedi 3 décembre 2011

Nouveau village, nouvelles expériences : Togbolokope.

Nouveau village nommé Togbolokopé (à prononcer comme ça s’écrit) à une heure de moto environ de Kpalimé mais dépaysement garanti ! Ici (à Kpalimé), on dit que là-bas c’est le paradis mais que pour y arriver c’est l’enfer. En effet, le chemin est en très (très très …) mauvais état, une voiture ne peut pas y accéder et le chemin, ou plutôt le sentier est en sable… Mais arrivée au village, malgré le sable sur tout le corps, tu ressens vraiment une sensation de bien-être. Le village est fait de cases aux toits en paille et sans clôture autour des habitations. Le village est propre : aucun plastique visible (assez rare pour le mentionner). Pour planter le décor paradisiaque : du sable fin, des cocotiers, le soleil, un peu de vent et la bonne humeur des villageois. C'est un village de tisserins, ils confectionnent des pagnes typiques du Ghana qui se trouve juste à 10 km. Le soir, pas d’électricité, seul le ciel étoilé, la radio et le sodabi pour faire durer la soirée (qui commence à 18h).

Nouvelles expériences aussi comme manger du serpent (« c’est de la bonne viande ») ou se faire réveiller par les coqs à 2 heures du matin ou encore par les chasseurs la nuit.

Nouvelles rencontres et nouveaux étonnements. Les enfants demandent plus facilement au village un cadeau du blanc. Je n’avais pas encore été confrontée à cette situation et j’ai essayé, bien que mal, de démentir les idées sur-faites sur les blancs.

J’ai choisi ce village pour mettre en place une correspondance scolaire. J’ai donc rencontré le corps enseignant et j’ai assisté à un cours pour les CP1 et CP2. C’était très intéressant de voir comment on enseigne le français (langue officielle du pays) à des enfants qui parlent uniquement l’éwé depuis leur naissance.

Pourquoi ce passage dans ce village ? Il est temps que je vous explique un peu ce que je fais parce que, si si je travaille quand même ! Alors étant donné la fin de l’année qui approche, on fait le point sur les projets que l’ONG a mené essentiellement dans les villages, pour envisager un renouvellement ou non des projets pour l’année 2012 et pour effectuer le rapport annuel à remettre au Ministère du développement. Je suis donc allée dans ce village, accompagnée d’un animateur de l’ONG qui me traduisait l’éwé, pour questionner les villageois au sujet du projet et pouvoir constater par moi-même.

Ma mission étant remplie, je suis allée proposer mon « projet » de correspondance scolaire à l’école dont j’avais déjà rencontré le directeur. J’ai maintenant les lettres des élèves et instituteurs, espérons qu’elles arrivent à destination !

Je vais aller passer quelques jours à Lomé avant d’aller au Burkina Faso pour revoir des amis. J’aurais encore des choses à vous raconter surement.

En attendant mon retour, je vous souhaite une bonne préparation des fêtes et à bientôt.

2 commentaires:

  1. coucou !!!

    a tes souhaits !!! on dit que certains noms de villages alsaciens sont difficile à pronnoncer mais c'est parce qu'ils ne sont pas encore aller au togo. mdr.

    bon voyage. bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bon voyage, bonnes retrouvailles et surtout porte-toi bien. Bibi

    RépondreSupprimer