samedi 24 décembre 2011

La traversée du Togo

Ca y est, vous avez de nouveau de la lecture.
Je resitue le contexte de mon périple à travers le Togo : j’avais l’intention de partir au Burkina Faso revoir des amis, début du mois de décembre. Il me fallait donc faire un visa à Lomé pour pouvoir y aller. C’est là que l’aventure commence.

Trouver du temps pour aller à Lomé,  faire les démarches pour le visa de l’Entente, dont je ne savais même pas si on me l’accorderait (il est difficile à obtenir, car peu avantageux pour les pays), bref essayer de programmer ça n’est pas évident. Chaque jour il y a un autre empêchement.

On a appris la visite du partenaire allemand en dernière minute. Après son départ, c’était la dernière chance (plus ou moins) pour partir au moins une semaine au Burkina.

L’allemand (qui s’appelle André) devait arriver le vendredi matin très tôt à l’aéroport. On est parti mercredi début d’après midi pour Lomé pour déposer le passeport directement et pouvoir le récupérer le lendemain. « Sauf que » (refrain habituel de l’Afrique) le taxi pour aller à Lomé s’est arrêté dans une petite ville pour attendre des clients et remplir son taxi (c'est-à-dire 6 personnes plus lui, le conducteur). Résultat on arrive trop tard au service des passeports qui ferme à 16h !!! On est obligé d’y retourner le lendemain matin. On paye 500 Cfa pour retirer les papiers à remplir et on paye le visa. Direction la foire internationale de Lomé : on y trouve de tout et n’importe quoi (un peu comme en France mais en pire). Une moitié de la foire est réservée à la bouffe, à la bière et aux sucreries. L’autre moitié, à l’artisanat africain (bizarrement pas trop togolais), aux habits, aux entreprises, aux écoles et à la médecine traditionnelle (qui traite toutes sortes de maladie comme la fièvre, la toux, les troubles de l’érection, les mycoses etc.).

On récupère l’allemand à l’aéroport le vendredi à 4h du mat’. Inutile de vous dire qu’on n’a pas beaucoup dormi. Et on file à Kpalimé après un bon café. On passe les quelques jours avec lui à parler du projet en allemand, en anglais, en français et surtout avec les mains… Un peu difficile de s’y retrouver mais on se fait comprendre et ça me permet de me remettre un peu à l’anglais.

André devait repartir le mardi matin à 5h. On avait donc prévu de partir dans la nuit de lundi, de le déposer à l’aéroport, d’aller récupérer mon passeport et d’aller acheter mon ticket de bus pour Ouagadougou (le rendez-vous étant à 14h). « Sauf que » ma carte bancaire est restée bloquée dans le distributeur lundi soir. Avec la fatigue, j’ai eu un coup de panique. Je devais donc restée à Kpalimé pour récupérer ma carte le lendemain matin à l’ouverture et rejoindre les autres à Lomé le plus vite possible. Mardi matin, carte débloquée sans soucis (problème de distributeur et non de carte : ouf !). Je trouve un taxi qui se rend à Lomé sans trop de difficultés. « Sauf que » au bout d’une heure de trajet, un pneu de la voiture crève et que la voiture n’a pas de pneu de secours. On attend par solidarité au chauffeur. Ca ne se fait pas trop ici de changer de voiture en cours de route. Finalement, j’arrive à Lomé seulement vers midi. A 16h je récupère mon visa de l’Entente (le visa de courtoisie doit aider à l’obtenir car un autre français n’a pas pu l’obtenir). Directement après, je file à la gare routière pour prendre le bus qui devait partir à 17h.

16h30 j’arrive là-bas, j’obtiens mon ticket. Soulagée ! Mais je n’ai rien prévu pour manger. J’achète donc des bananes pour patienter jusqu’à la prochaine escale. « Sauf que » à 17h, on se rend compte que le bus déjà chargé de tous les bagages n’est pas en assez bon état pour faire le voyage. On attend d’autres bus, ils en choisissent un, transfèrent tout les bagages, réalisent quelques réparations. En attendant, je me fais draguer et bouffer par les moustiques. On part vers minuit. On s’arrête encore pour prendre de l’essence (200 litres) et régler quelques problèmes de mécaniques. Rassurant… Mais j’étais épuisée donc je n’ai pas eu le temps de paniquer avant que le sommeil ne me rattrape. Le bus slalome entre les nids de poules, mais ça ne m’empêche pas de dormir. Une Mama malienne me prend sous son aile. J’étais assise à côté d’elle. Elle me nourrit, m’explique certaines choses, on discute un peu. La majorité des personnes étaient maliennes et musulmanes. On cumulait donc les pauses pipi et prières. Bref on était enfin parti. La route est très mauvaise donc il était prévu d’arriver le lendemain dans l’après-midi à Ouagadougou. Plus de 18 h de bus pour environ 900 km…

« Sauf que » arrivés un peu avant Kara, on est stoppé quelques temps par une manifestation étudiante. En attendant, on mange de la pastèque. A 18h, on atteint la frontière. Tout se passe bien, j’obtiens mes tampons sans problèmes et sans payer. On reprend la route après avoir manger.

L’arrivée à Ouaga est donc décalée dans la nuit. « Sauf qu’ »on est coincé à la douane burkinabè. On doit y passer la nuit… Les maliens sont habitués à ce genre de voyage. Ils sortent leurs nattes, leurs couvertures et leur thé sans râler. Moi, je m’imaginais passer encore une nuit dans le bus avec le froid, les ronflements et ça ne me réjouissait pas vraiment. Après la mauvaise nuit et les courbatures, on repart le matin pour arriver enfin à Ouaga à 11h !

J’y retrouve Victorine enceinte jusqu’au coup et les amis.

Durant cette traversée, chaque fois que j’ouvrais l’œil, je découvrais un tout autre paysage (forêt, cocotiers, savanes, mer, plaines, montagnes…). Le Togo est vraiment diversifié ! C’est la période où l’on met le feu aux champs, le paysage est brûlé c’est dommage. Surtout dans le nord où la végétation se fait plus rare.

Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d’année ! Je pense bien à vous !

3 commentaires:

  1. Jean-François et Véronique27 décembre 2011 à 21:18

    Bonsoir Manon,
    Ceci, juste pour te dire que nous pensons bien à toi.
    Nous ne pouvons avoir de relations épistolaires via "Facebook", j'ai en effet résilié mon compte que j'avais ouvert simplement pour te redemander l'url de ton blog qui m'intéresse au plus haut point.
    J'espère que tu n'as pas trop de coups de blues surtout pendant ces périodes de fin d'année qui se veulent être festives et familiales.
    Je t'encourage vivement à continuer sur ton erre : ce que tu fais est admirable.
    Bon courage Manon,
    Jean-François et Véronique

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, quelle épopée !! Pour nous, vue de l'extérieur et avec toutes nos commodités, cela n'est pas rassurant. Enfin le principal est que tu ne paniques pas et apparemment il y a toujours " une Mama " qui veuille sur toi, heureusement.
    Prend soin de toi ma petite fillote.
    Tu nous manques <3 Gros gros bisoucalinous

    RépondreSupprimer
  3. Manon; une bien belle rencontre vraiment....fraicheur, gentillesse, belle écoute, goût de l'autre et, si loin de chez elle, trouve sa place avec beaucoup de simplicité et presque comme une évidence.
    Je ne doute pas un instant de la richesse de ces 9 mois dans la vie de Manon, cette expérience au coeur de ce pays si attachant va boulverser toute sa hierarchie de valeurs occidentales...

    RépondreSupprimer