lundi 12 décembre 2011

Le Togo, entre France et Allemagne


Il faut savoir qu’avant d’être une colonie française, le Togo était allemand. Et il en garde encore des traces : les bâtiments administratifs, les routes, les bières allemandes, les cimetières…

Il n’est pas rare d’entendre un togolais dire qu’il aurait préféré rester allemand. Les allemands ont en effet réalisé plus de choses pour le développement du pays, à les entendre.

Beaucoup d’élèves apprennent l’allemand à l’école.

Face au désintérêt grandissant de la France, les initiatives allemandes se multiplient (partenariat d’associations, réponses d’appel à projet, subventions…). (C’est ce que je constate à mon niveau.)

Il est dit ici que la France freine le développement économique du pays en privant le pays d’autres partenaires économiques pour exporter leurs produits.

On a accueilli ces derniers jours un tout nouveau partenaire allemand. J’étais un peu perdue entre l’allemand, l’anglais, le français et l’éwé, mais c’était vraiment très intéressant comme échange.

Ce partenaire nous propose de financer un gros projet de reboisement et de projets sociaux dans le cadre de la protection durable du climat et de l’environnement. C’est un grand tournant pour l’ONG, on va avoir beaucoup de travail et tant mieux !

Je l’aime bien cet allemand ! En plus, il a ramené des petits gâteaux de Noël ! :D



Sinon, une tante de certains membres de l’association que j’ai l’occasion de rencontrer deux-trois fois est décédée. J’ai pu assister à une partie des funérailles dans son village natal (que je connaissais déjà). Il y avait beaucoup de monde au village. Ici ceux ne sont pas les enfants de la personne décédée qui organisent les funérailles, ceux sont les cousins-cousines, les enfants du frère ainé de la défunte. Les femmes pleurent tout d’abord leur sœur (au sens large) puis il y a la veillée où l’on fête avec de la musique, des danses, des chants, des tamtams, des prières etc. Le lendemain, c’est la cérémonie à l’église, puis la cérémonie traditionnelle et enfin l’enterrement (auxquels je n’ai pas assisté par respect, beaucoup de femmes n’y ont pas assisté non plus). L’ambiance était spéciale, des pleurs puis des sourires, c’était émouvant. Un portrait de la tante était accroché sur un arbre au milieu de la cour de son ancienne maison. Les femmes avaient sorti les très, très, très grandes casseroles pour faire à manger à tout le monde.
Les femmes du village ont apporté du bois à la famille pour les aider à "compenser" son absence.



Sinon je suis allée chez la couturière pour me faire faire ma première robe en pagne.

L’allemand est aussi photographe, les photos sont à venir.

Sinon je pars mardi soir pour le Burkina Faso finalement, les imprévus de l’Afrique ;)

Donnez moi un peu de vos nouvelles !

3 commentaires:

  1. "l'allemand" a-t-il un prénom!? lol!
    je t'embrasse!
    kat

    RépondreSupprimer
  2. Merci Manon pour tous tes récits qui sont super.On apprend plein de choses et on voit que tu te plais bien dans ton travail. On en profite pour te souhaiter tout de même un bon Noël.
    On t'embrasse
    Toute la famille Lehmann

    RépondreSupprimer
  3. Ah, ah!!! Il te plait comment cet alleman, bien ou bien bien ? :D Gros, gros bisoucalinous

    RépondreSupprimer