samedi 15 octobre 2011

Les choses qui surprennent et qui font sourire...

Hier je suis allée acheter du Thé ( petite pensée pour Florence, mais il n'y a que le Lipton ici ), le garçon de la boutique ( qui devait avoir 15 ans ) m'a demandé combien de sachet je voulais ... Ca m'a fait sourire, mais j'ai acheté le paquet entier finalement, il était bien embêté car il ne connaissait pas le prix ...
C'est impressionant tous ce qu'il se vend à l'unité !
Par exemple, ils vendent les médicaments type doliprane à l'unité aussi, emballés dans des sachets 3 fois trop grand.
En parlant de médicaments, les pharmacies ont toutes de beaux bâtiments bizarrement...

Tout est emballé dans des sachets ici : le pain, les sauces, un oeuf, du riz en vrac, les courses, etc dès que tu achètes quelque chose enfaite.
Lorsque le garçon de la boutique a voulu mettre le paquet de thé dans un sachet, je lui ai dit que "ça va aller", que j'allais le mettre directement dans mon sac. Un "vieu" réflexe d' "écolo"français. Il m'a regardé bizarrement ...
Je ne vous explique pas le nombre de sachets plastiques qui trainent dans la rue...

Les déchets, ça aussi c'est surprenant : aucun système d'assainissement n'est mis en place par les "autorités" comme on dit ici, par l'Etat. Donc tout le monde se débarasse de ses déchets comme il le peut avec une facilité remarquable : on les lance simplement au-dessus du mur de la cour ou on les dépose dans la rue à la portée des chiens, poules, chèvres et bestioles en tout genre.

Un peu moins glamour, la poubelle des toilettes est enfaite une simple corbeille où l'on y dépose ses papiers ( le papier toilette n'existant pas, on utilise des feuilles de magazine ou de brouillon qui ne partent pas à la chasse d'eau au seau ... ). Refuge idéal des blattes la nuit ! Humm .... ^^ Et je peux vous dire qu'on économise du PQ !

Tout le protocole des salutations, ça aussi ça fait sourire ! Ca met beaaaaaucoup de temps ! " Et la famille ça va ? Les amis ? Les activités ? etc"

J'ai croisé une vieille voiture peugeot en ville : une ancienne voiture de gendarmerie ! Comme quoi tout se recycle !

La préparation du café, ça aussi c'est drole ! Papa rierait bien de moi. On a une bouilloir électrique dans laquelle on met directement la poudre de café ( locale quand même s'il vous plait ). Biensur ça déborde de partout. Puis on filtre juste avant de verser dans les tasses. Mais mon café ressemble plus souvent à du jus de chaussette qu'à du café noir... Du coup, on y met beaucoup de sucre.

La préparation des repas prend souvent des heures avec un seul four en terre cuite. On prépare d'abord la sauce ( toujours avec des oignons, beaucoup d'huile et souvent du "Maggi poulet") puis "la pâte" qui est le plat préféré des gens de Kpalimé. Les africains ont une résistance à la chaleur digne d'un cuisinier de 20 années d'ancienneté !
On garde toujours un peu du plat pour les invités de passage.
Les femmes et enfants mangent rarement à table avec les hommes. ( Pour ce qui est du repas je suis considérée comme un homme ;) ).
La vaisselle est en métal et les tasses en plastique.

Ici, on fait la vaisselle et la lessive avec le même produit "Gémo" normalement prévu que pour la lessive.
D'ailleurs je vous laisse, j'en ai une à étendre !

2 commentaires:

  1. Et oui, nous ici, nous ne nous rendons pas compte de toutes nos commoditées quotidiennes.
    Maintenant nous penserons doublement à toi en mettant la vaisselle au lave-vaiselle ou bien en s'essuyant... oui, bon, enfin bref en faisant tout ce qui pour nous parait normal.
    Plaisanterie à part, c'est dans ces circonstances que nous en prenons réellement conscience.
    Je pensons très fort à toi. Bisoucalinous tout plein. Flo

    RépondreSupprimer
  2. un gros bisou de mamie et thierry

    RépondreSupprimer