samedi 8 octobre 2011

Parlons cuisine !


Alors pour mon premier soir au Togo, on m’a préparé le fufu ( à prononcé « foufou »), c’est une pâte à base d’ignames pilés. On mange le fufu avec de la sauce souvent à base de légumes (courgettes, tomates, aubergines, gombo…). Ca se mange avec les doigts et c’est tout un art de ne pas en mettre à côté !


J’ai  aussi mangé la pâte (c’est effectivement une pâte souvent à base de maïs), on la mange avec différentes sauces et avec les doigts.


J’ai pu goûter une salade d’avocat (Les avocats ici font le double voir le triple de ceux qu’on trouve en Europe et sont légèrement plus citronnés).


Il faut savoir que tout ce qui doit être cuit, est chauffé sur un four en terre cuite. C’est toute une technique.


J’ai mangé les omelettes avec oignons et tomates au petit dèj’.


Les bananes plantains avec de la mayonnaise, ce n’est  pas mauvais du tout !
Et le riz-sauce biensur !


Les femmes et les enfants mangent rarement avec les hommes. (Et ici je suis considérée comme un homme, à table en tout cas !) Les gens mangent quand ils ont faim, il n’y a pas vraiment d’heure même s’il y a tout de même trois repas par jour.


Le phénomène Sodabi ou TogoGin (alcool de palme) : on en prend en apéro et même à toute heure de la journée. Les Togolais en raffolent ! TogoGin parce que le vrai gin reste trop cher ici donc ils le font « maison ».


Pour les bières, il y a ici toute une variété et en « format adulte»  s’il vous plait, c'est-à-dire la bouteille de 66cl. Je crois que les alsaciens ont du souci à se faire quant à la décente des togolais. Ils rivalisent largement ! Et ce n’est pas de la bière coupée à l’eau : 6,2 ° en général ! Et en plus, ça nourrit ! (Inutile de dire que ma descente est plutôt restreinte et qu’il ne m’en faut pas beaucoup pour me faire tourner la tête ! L’entrainement en Alsace ne m’a pas suffit ! )


Finalement je vais prendre du poids ici ! A dans 15 kilos !

2 commentaires:

  1. Hello Manon,
    Nous te suivons pas à pas... merci à toi d'être notre guide dans cette visite fort intéressante que tu nous offres du Togo : dépaysante à bien des égards.
    Nous espérons que tu vas bien et t'embrassons tous très fort.
    Jean-François, Véronique et cousins.

    RépondreSupprimer
  2. En plus de fb et skype je passe aussi par là. Ca m’épate ta mise à jour aussi régulière. Va falloir que je passe plus souvent. En tous cas tes articles sont intéressants et nous font en quelque sorte aussi voyager. Continue sur ta lancée et épanouie toi ma grande soeur aventurière.
    Gros bisous
    Baptiste

    RépondreSupprimer