jeudi 13 octobre 2011

Mon quotidien à Kpalimé

Mon quotidien, c’est le réveil à 6h30 par les cris des enfants, les mots d’éwé, les chants des oiseaux et surtout les coqs !

Mon quotidien, c’est puiser l’eau au puits et aller se doucher au seau le matin à 7h.

Mon quotidien, c’est aller chercher le pain pour 200 francs cfa (environ 35 cts d’euros), puis boire du café et manger des tartines avec de la confiture (Maman, ton pot d’églantine à tenu une semaine et demi, Pauline tu as compris le message ?). Pour le petit dej’ le week-end, c’est omelette–oignons-tomates. (Il y a de l’oignon dans tous les plats ici !)

Mon quotidien, c’est aussi les « Bonne arrivée », les « Ca va aller », les « Tu as mangé quoi ? » et les « Bonsoir » à partir de midi.

Mon quotidien, c’est passer le balai dans ma chambre et ramasser la poussière avec une feuille de papier. C’est étendre ma lessive sur les fils tendus au dessus de mon lit.

Mon quotidien, c’est les coupures d’électricité, c’est des heures à faire la cuisine au four en terre cuite, c’est les siestes après manger, c’est la fraicheur de la pluie.

Mon quotidien, c’est aussi les rires de Mathieu, un enfant de 4 ans et ses « Yovo » (la blanche).

Mon quotidien, c’est les « Daghin » (grande sœur), c’est comme ça qu’on m’appelle à la maison.

Mon quotidien, c’est le Togo-gin à toute heure de la journée  (j’en prends une gorgée seulement pour ne pas vexer).

Mon quotidien, c’est les tours en moto et la visite des alentours.

Mon quotidien, c’est aussi le stage ! Oui oui je travaille… N’allez pas croire que je ne fais que vous écrire toute la journée ;)

2 commentaires:

  1. Coucou

    Message bien reçu pour la confiture...!!!
    Merci pour tes nouvelles et tes informations très instructives et bien écrites (avec quelques petites fautes mais ce n'est pas bien grave...) Tu nous manques déjà, encore et toujours, mais nous sommes fiers de toi et heureux que tu puisses faire tes expériences et ton chemin... Bisous Devine ?

    RépondreSupprimer
  2. kikou !! message bien reçu t'inquiète pas. je déclare la liste..........ouverte. feuille A4 dons ya de la marge, et j'ai le droit a 2 valises. bisous a bientôt.

    RépondreSupprimer